RUAMM : protocole d'accord signé, les barrages levés.
A minuit, Roch Wamytan, président du congrès, et Milakulo Tukumuli, de retour de Sarraméa où il animait une réunion d’information sur le texte qu’il porte, ont reçu une délégation du collectif « Agissons Solidaires ». Vaimua Muliava, membre du gouvernement y a aussi participé ainsi que Veylma Falaéo, élue du congrès. A la sortie de cet entretien, vers 4h30 du matin, ni les élus, ni les organisations professionnelles n'ont souhaité s'exprimer. Agissons Ensemble est allé tout d'abord sur les différents points de blocage pour informer ses membres et sympathisants.
Le protocole d’accord n’a pas fuité mais l'on sait que les deux partis ont fait des compromis et que les discussions vont reprendre au sein d'une commission spéciale au Congrès.
Des engagements ont été pris pour travailler rapidement à trouver des solutions afin d'équilibrer les finances de la caisse avant le 31 décembre. Toutes les pistes seront étudiées.
Rappelons que les manifestants demandaient le retrait du texte du congrès et une concertation au gouvernement.
Quant aux barrages, ils ont été levés sur le territoire à la suite de la signature de ce protocole d’accord obtenu après 2 jours de conflit social.