La fréquence aux couleurs de la France

RUAMM : L'AEC et les Loyalistes contre le projet de l'Eveil Océanien

17 février 2023 à 02:10
RUAMM : L'AEC et les Loyalistes contre le projet de l'Eveil Océanien

Une réforme insoutenable selon l’Avenir en Confiance et les Loyalistes. Ils estiment que ce qui est présenté comme un « plan de sauvetage des compte sociaux » va enfaite avoir un impact extrêmement négatif sur l’économie Calédonienne et sur la compétitivité des entreprises. Ils mettent en cause le taux unique de cotisation de 13.5% qui va notamment impacter les petites sociétés. Ils dénoncent également la création d’une nouvelle taxe qui financerait un emprunt supplémentaire de 25 milliards de francs de la Nouvelle Calédonie pour combler le déficit structurel de l’assurance maladie. Une logique purement mathématicienne, comptable et non économique selon Françoise Suvé, chef du groupe Les loyalistes au congrès.


L’Avenir en Confiance et les Loyalistes estiment que la majorité indépendantistes et l’Eveil Océanien tentent de passer le texte en force et ne tiennent pas compte des remarques des oppositions et des rapports d’experts selon Virginie Ruffenach, cheffe du groupe avenir en confiance au Congrès.


Les élus de l’Avenir en Confiance et des Loyalistes estiment que leur voix n’est pas entendue et ils font le même constat sur le dossier nickel. Les textes sur la redevance à l’extraction et la taxe à l’exportation doivent passer en deuxième lecture. Avant cela, une commission devait avoir lieu hier pour évoquer ses projets de loi du pays à l’invitation de Roch Wamytan, président du congrès. Seulement, les Indépendantistes ne sont pas venus pour échanger sur le sujet. L’Avenir en Confiance et les Loyalistes annoncent donc le dépôt d’amendement. Le premier concerne le fléchage des taxes qui doit être versée aux communes et aux provinces selon eux. Le deuxième amendement vise à exonérer de taxe à l’extraction le minerai traité localement.

En direct