Rien ne va plus au Sénat coutumier !
Hugues Vhémavhé évoque une prétendue destitution décidée par certains sénateurs et il rappelle que la nomination du président, se fait selon les règles inscrites dans le règlement intérieur du sénat coutumier.
Pour lui, la proclamation du sénateur de l’aire Iaai Victor Gogny, sans validation coutumière et administrative, n’est rien d’autre qu’une énième tentative de déstabilisation du sénat coutumier et par-delà des institutions coutumières.
Hugues Vhémavhé met en cause l’ancien secrétaire général de l’institution Ernest Hnacipan, qu'il a démis de ses fonctions, et d’autres personnes qui jouent de leur influence sur certains sénateurs.
Des personnes qui souhaiteraient, pour des raisons purement égocentriques mettre en péril l’institution coutumière, uniquement dans un but personnel au détriment de l’intérêt général et du peuple kanak.
Il rappelle que nous sommes dans un état de droit, que le sénat coutumier est une institution selon l’accord de Nouméa et qu'aucune interférence et ingérence ne sera tolérée dans ce dossier.
Pour conclure Hugues Vhémavhé rappelle qu'il a le devoir, de mener à bien la pirogue, jusqu’au prochain congrès du pays kanak, en fin d’année, à Hienghène.