La fréquence aux couleurs de la France

Requin : Les campagnes de régulation suspendues

19 octobre 2023 à 00:14
Requin : Les campagnes de régulation suspendues

Le jugement en référé du tribunal administratif était attendu et il est tombé ce matin. Les campagnes de régulation des requins-tigres et requins-bouledogues, planifiées jusqu’à la fin de l’année 2023 sont suspendues jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur leur légalité. Un jugement qui intervient à quelques jours du lancement d'une nouvelle campagne de régulation qui devait intervenir lundi, le 23 octobre.


C'est l’association environnementale EPLP qui avait saisi le juge des référés du tribunal administratif pour lui demander de suspendre les campagnes d’abattage des requins-tigres et bouledogues dans les baies de Nouméa. Déjà, le 14 septembre dernier, le tribunal administratif de Nouméa avait suspendu l’arrêté pris en avril dernier par la province Sud, qui autorisait le prélèvement de requins dans trois zones marines protégées de la ville de Nouméa. Mais là encore, on attend le jugement sur le fond.


Le débat est connu. A la suite de plusieurs attaques de requins, dont deux mortelles, qui ont eu lieu en début d’année, la commune de Nouméa a décidé de lancer des campagnes mensuelles de prélèvements des requins-tigres et requins bouledogues dans la bande littorale de la commune jusqu’à la fin de l’année.


141 requins-tigres et requins-bouledogues ont déjà été prélevés au travers des différentes campagnes. Une politique de prélèvements remise en cause par EPLP qui estime que c'est irresponsable sur un plan environnemental. Elle soutient qu’aucune étude d’impact n’a été faite et qu’il s’agit d’une perturbation intentionnelle des requins. Le juge des référés lui donne raison en affirmant qu'en l’absence de toute étude scientifique précise et indispensable, qui permettrait de connaitre l’état exact de la population de requins-tigres et de requins-bouledogues et l’impact de ces campagnes de prélèvement sur l’environnement marin, les moyens tirés du caractère disproportionné de la mesure, ainsi que celui tiré de l’erreur manifeste d’appréciation sont désormais de nature à créer un doute sérieux quant à sa légalité. Eu égard à leur caractère irréversible, il y a donc lieu de suspendre les campagnes de prélèvement prévues jusqu’à la fin de l’année 2023, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond indique le juge des référés. Une décision en référé qui n’est que provisoire, puisque le tribunal doit désormais statuer sur le fond.


Contactée, la mairie de Nouméa n'a pas souhaité réagir à ce stade, le jugement ne lui ayant pas encore été notifiée.
Elle devra décider dans les prochaines heures si elle fait appel ou non de l'ordonnance de référé et si elle maintient ou non la campagne de régulation qui devait débuter lundi.

En direct