Report des élections provinciales
Emmanuel Macron a annoncé sa décision de reporter le scrutin, lors de son entretien avec les 4 parlementaires calédoniens. Il propose également une reprise des discussions sur l'avenir dès le mois de septembre à Paris. Le chef de l'État a aussi évoqué les urgences sécuritaires, économiques et sanitaires de la Nouvelle-Calédonie.
C'est une rencontre inédite qui a eu lieu hier soir pour nous, à Paris, où Emmanuel Macron a reçu, à l'Elysée, les quatre parlementaires calédoniens, les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou et les sénateurs Georges Naturel et Robert Xowie. Une rencontre d'une demi-heure dans un emploi du temps particulièrement chargé pour le Chef de l'État.
On en retient, notamment, le report des élections provinciales, l'invitation à Paris des partenaires politiques pour une reprise des discussions dès le mois de septembre et une réponse de l'Etat aux urgences sécuritaires, économiques et sanitaires. Le député Nicolas Metzdorf nous précise quels sont les points forts de ce rendez-vous.
C'est le sénateur Georges Naturel qui avait pris l'initiative de ce rendez-vous collégial des parlementaires calédoniens, dans le contexte particulier que connait le territoire.
Georges Naturel qui confirme que des décisions politiques ont également été annoncées par le Président de la République.
Un rendez-vous à l'Elysée que le député indépendantiste, Emmanuel Tjibaou estime, pour sa part, utile, pour évoquer les priorités de la Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Tjibaou qui tient à préciser que Robert Xowie et lui-même ne sont pas mandatés par les indépendantistes pour amener les discussions mais seulement pour engager des perspectives de réouverture et que c'est le FLNKS qui désignera ses émissaires et précisera la feuille de route sur laquelle ils iront aux discussions. Le sénateur indépendantiste Robert Xowie estime qu'une telle initiative a permis de mettre les choses sur la table.
Des propos recueillis hier soir par Elizabeth Nouar.