Réouverture du verrou de Saint-Louis : qu'en pensent les usagers ?
Depuis ce lundi, les automobilistes peuvent emprunter la route qui traverse la tribu sans contrainte horaire.
Une nouvelle étape dans le retour à la normale. La RP1 est désormais ouverte 24h/24 à hauteur de Saint-Louis. Depuis 7 mois, la ville était comme coupée en deux. Une situation nécessaire au vu de l'insécurité qui régnait un temps sur le tronçon de route, mais qui a isolé les habitants du Mont-Dore sud. Ils attendaient donc cette réouverture avec impatience, tout comme la municipalité.
"C'est une très bonne nouvelle pour nous. (...) Au niveau de la sécurité, les gendarmes sont toujours en place, toutes les 10, 15 minutes ils passent, font des aller-retours et des rondes de nuit."
Une satisfaction également pour Florent Perrin. Le président de l’association Citoyen Mondorien estime qu’il faut maintenant tirer les enseignements de ces 8 mois de graves perturbations.
"Ces 8 mois qui viennent de passer nous montrent bien qu'il faut un deuxième axe qui pourrait nous permettre d'être complètement sécurisés. Il faut orienter l'action pour que ce viaduc se fasse."
Pour les automobilistes de Saint-Louis, du Mont-Dore Sud ou de Yaté, c’est évidemment une bonne nouvelle, même si beaucoup restent méfiants.
"Si il y a une surveillance c'est ok, mais sinon non, on va encore se faire caillasser..."