La fréquence aux couleurs de la France

Rentrée scolaire : allègement des consignes sanitaires et maintien du service public

7 février 2022 à 08:00
Rentrée scolaire : allègement des consignes sanitaires et maintien du service public

La rentrée scolaire 2022 ne ressemblera en rien à celle de l'année dernière : c'est ce qu'il faut retenir des mesures notamment sanitaires qui ont été présentées cet après-midi à la presse par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie et le vice-rectorat. Avec deux axes forts : le maintien du service public et le rattrapage du décrochage scolaire…


65 890 élèves sont attendus lundi de la maternelle au lycée en Nouvelle Calédonie et ils auront tous accès à leurs établissements qui vont mobiliser au total 4500 enseignants. La situation est évidemment très différente de celle de l'année dernière car c'est désormais le variant Omicron qui est prédominant sur le territoire avec 95% de cas recensés mais pas de formes graves. L'année dernière avec le variant delta, seuls 85 cas avaient été détectés sur les 33 700 élèves du primaire et 51 cas sur les 29 000 élèves du secondaire. Aucune fermeture de classe ou d'internat n'avait été enregistrée. C'est fort de ces deux constats que le gouvernement a décidé d'alléger les protocoles sanitaires même si le pic de l'épidémie selon les experts est prévu au moment de la rentrée.


Changement majeur dans les protocoles à partir de lundi : tous les élèves seront accueillis en classe normalement, sans jauge ni demi-groupe. Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les maternelles et les écoles élémentaires, mais il le restera en intérieur pour les collèges et lycées. Et le dépistage ne sera plus systématique mais limité à l'apparition de symptômes. En revanche, tous les personnels de l'enseignement devront porter le masque en intérieur. Une contrainte destinée à éviter une trop grande contamination du personnel enseignant.


Du côté de l'Etat les priorités de l'année 2022 sont multiples mais la plus importante va consister à repérer rapidement les élèves en difficulté. L'année dernière, pour ne parler que du second degré, le taux de présence s'est élevé à 66% de l'effectif attendu. En fin d'année notamment de nombreux élèves ne sont pas retournés en classe et il va falloir rattraper le retard nous a dit le vice-recteur Erick Roser, pour qui 2022 sera une année charnière.


Il s'agira notamment de la réforme de l'enseignement primaire avec la volonté de maîtriser les fondamentaux pour réduire les inégalités, mais aussi de poursuivre le développement du livret scolaire unique calédonien, un outil numérique qui permet aux enseignants de programmer les enseignements, d'évaluer les élèves et de communiquer avec les familles. Il faudra également enraciner la réforme du lycée avec la personnalisation des parcours et le contrôle continu. Il s'agira enfin de la valorisation de la voie professionnelle. Notez que 460 élèves sont attendus cette année dans les filières de l'agriculture.


Protocole différent en Province Nord


Mais au lendemain des recommandations du gouvernement et du vice-rectorat, qui privilégient notamment un retour de tous les élèves en classe dès lundi, la Province Nord opte pour la prudence et reconduit sa politique sanitaire de l’an dernier comme en témoigne Thierry Dombrowsky, le directeur de la DEFIJ, la Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la jeunesse en Province Nord. Ainsi la moitié des élèves de primaire reprendra le 14 février pendant que l’autre le fera le 21 février. Et concernant les autres mesures sanitaires, la Province Nord applique également sa propre stratégie : port du masque pour les enfants à partir du CP et test hebdomadaire. Des mesures qui seront en vigueur au moins jusqu'au 27 février.

En direct