Rentrée : les élus sur le terrain

rentree-les-elus-sur-le-terrain

Au Mont-Dore, le Maire a fait la tournée des établissements de la commune en compagnie de la présidente de la province Sud Sonia Backès et d'Isabelle Champmoreau, la membre du Gouvernement en charge notamment de l'enseignement.

Eddie Lecourieux a notamment visité les établissements qui ont été rénovés pendant les vacances scolaires.

" Ils rentrent dans des écoles qui ont été grandement travaillées pendant les vacances. On a fait d'énormes travaux... Des écoles qui ont 40 ans, qu'on essaie de remettre, comme les autres, au goût du jour... Dans le même temps, on est venu annoncé avec la Présidente de la Province Sud, qu'on allait se tourner vers des projets de climatisation de salle de classe.  "

Pour Sonia Backès, la présidente de la Province Sud qui a répondu à l’invitation du Maire, impossible de rater ce temps fort. Un moment qu'elle juge important.

" C'est quand même 67.000 jeunes qui rentrent aujourd'hui à l'école, au collège ou au lycée... donc c'était important qu'on accompagne ça. Et puis on travaille avec les communes de l'agglo sur le confort des élèves et l'évolution des écoles puisqu'on travaille sur la mise en place de panneaux photovoltaïques sur l'ensemble des écoles avec la possibilité pour les endroits les plus chauds de mettre des climatisations.  "

De son côté, Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge de l’Enseignement, nous explique en quoi c’est un honneur pour elle d’être présente pour ce premier jour de classe.

" On est venu accompagner, montrer notre soutien aux équipes qui travaillent depuis plusieurs jours pour ouvrir les écoles dans les meilleures conditions. On a évoqué le travail qu'il faut faire parce que nous sommes en période de chaleur importante sur une collaboration entre les institutions. On est aussi dans des écoles bilingues. C'est un axe fort aussi que nous souhaitons développer. Une ouverture sur notre région anglo saxonne... Et ce qui nous fait plaisir aussi c'est la mixité à l'école... Il faut apprendre aux enfants à mieux se connaître, les mettre en valeur pour préparer l'avenir de la Nouvelle-Calédonie dans les meilleures conditions "

Des visites de terrain encore à Païta, pour les élus, notamment à l’école Jean-Baptiste Gustin, dans le secteur de Païta Sud. Les représentants des collectivités ont pu discuter avec les représentants des Associations de Parents d’Elèves et les équipes pédagogiques. Le maire, Willy Gatuhau, a souligné l’importance d’impliquer les parents dans le processus éducatif.

Etaient également présents : la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, ou encore le 2ème vice-président de la Province en charge de l’enseignement, Gil Brial. Quant au directeur de l’éducation en Province Sud, Romain Capron, il a rappelé l’importance de montrer, en ce jour de rentrée, les actions positives menées au sein de l’école.