La fréquence aux couleurs de la France

REFERENDUM. Le point sur les procurations

2 décembre 2021 à 01:28
REFERENDUM. Le point sur les procurations

Ces procurations peuvent être établies dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie de métropole, pour les étudiants par exemple, mais aussi dans les ambassades ou consulats étrangers pour ceux qui résident ou sont bloqués en dehors du territoire. A ce jour, le haut-commissariat a comptabilisé 7125 procurations, dont 466 en provenance des consulats étrangers.
Et il n'est donc pas trop tard pour établir une procuration.


Evidemment la crise sanitaire et les difficultés de déplacement n'ont pas facilité l'établissement de ces procurations mais il y a aussi un certain manque d'information dans les gendarmeries de l'hexagone.


Autre difficulté majeure, elle concerne les calédoniens évasanés en Australie car es agents consulaires chargés d'établir les procurations ont beaucoup de mal à se déplacer dans les hôpitaux australiens. Enfin sur le plan pratique on peut rappeler que la maison de la Nouvelle Calédonie à Paris dispose d'une permanence, et qu'un mandataire dont la procuration a été établie en dehors du territoire peut voter à l'aide du récépissé sur smartphone ou copie imprimée remis par l'officier de police judiciaire. Cette disposition mise en place pour le 2ème référendum est reconduite. Elle permet de contourner l'écueil de la distance et du délai d'acheminement entre la métropole, l'étranger et la Nouvelle Calédonie.

En direct