Référendum du 12 décembre, mode d'emploi
Cette consultation référendaire qui se déroule évidemment dans des conditions particulières liées aux consignes strictes données par l'Etat aux 33 maires de Nouvelle Calédonie, qui sont responsables de l'organisation de la consultation dans leur commune. Un guide leur a d'ailleurs été adressé par le haut-commissariat qui recense l'ensemble des mesures applicables au scrutin. D'une manière générale une jauge est prévue dans tous les bureaux de vote où le respect des gestes barrière sera essentiel. Et on rappellera également que le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour aller voter. Les assesseurs, en revanche, doivent être des personnes vaccinées.
A Nouméa les 58 000 électeurs concernés pourront voter de 7h à 19h dans les soixante bureaux que compte désormais la commune. Nouméa qui héberge également les bureaux de vote délocalisés pour les électeurs des îles. Depuis ce matin tout est prêt pour le scrutin de dimanche et les bureaux comptent le bon nombre d'assesseurs.
Des mesures de sécurité qui seront assurées par les polices municipales et nationale mais aussi par les 2000 gendarmes présents sur tout le territoire à l'occasion de cette troisième consultation.