Recette de la bûche de Noël

recette-de-la-buche-de-noel

Page spéciale Noël. Ludovic Pannier chef patissier chez Morand nous donne la recette de la bûche de Noël (photo Facebook Chocolats Morand - Nouméa).

On passe à table avec Lionel Sabot
Ludovic Pannier chef patissier chez Morand nous donne la recette de la bûche de Noël.

Le biscuit cuillère

Ingrédients : 

9 jaunes d'œufs
80 g de sucre semoule
5 blancs d'œufs
50 g de sucre semoule
85 g de farine pâtissière 

Recette :

Tamisez la farine. Dans une terrine, fouettez les jaunes avec 80 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. 
Dans une seconde terrine, fouettez les blancs avec 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils soient fermes, versez les jaunes sucrés dans les blancs, en soulevant la préparation avec une spatule, versez la farine, en procédant de la même manière. Etalez le biscuit en forme de rectangle sur une plaque recouverte de papier silicone de 40 x 40 cm. Glissez au four à 230°C (th 7/8) pendant 5 à 6 minutes environ. 
Retirez du four, laissez refroidir, retournez sur un second papier silicone et décollez le premier papier du biscuit.
Crème Pâtissière

Ingrédients :

25 cl de lait
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 belle cuillère à soupe de maizena

Recette :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée avec la pointe d'un couteau, dans une casserole à fond épais.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre puis incorporer la maïzena. Verser le lait bouillant dans le saladier en le filtrant avec une passoire fine et fouetter. Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème "marque" ou soit onctueuse.

Verser dans un saladier bien froid et laisser refroidir à température ambiante avant de réserver au frais jusqu'au moment de vous en servir pour vos recettes. Mais elle est aussi délicieuse toute seule en dessert !