La fréquence aux couleurs de la France

Réactions en Calédonie au décès du Pape François

Le Souverain Pontife s’est éteint le Lundi de Pâques à 88 ans. Un évènement qui suscite beaucoup d’émotion et de réactions dans le monde et en Nouvelle-Calédonie.

Par Kélinda Bouacou 22 avril 2025 à 06:58
Pape François

La communauté catholique en deuil mais au-delà, c'est le monde entier qui est touché par le décès du pape François qui aura régné pendant 12 ans. Il est mort lundi, à 88 ans et ses funérailles devraient se tenir dans les prochains jours en présence de nombreux fidèles et dignitaires, avant le conclave qui sera convoqué pour élire son prédécesseur. L'émotion est vive, partout dans le monde et à Paris, hier soir, les cloches de la cathédrale Notre Dame ont sonné 88 fois, pour les 88 ans du Pape François. Les fidèles s’y sont rassemblés pour une prière publique et un livre d'or a été mis à disposition pour y laisser des messages d'hommage. La Tour Eiffel a été éteinte en signe de deuil. Les dirigeants du monde entier rendent hommage au pape François dont les funérailles devraient avoir lieu entre vendredi et dimanche. Des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées devraient assister à cette cérémonie solennelle. Le décès du pape François suscite aussi des réactions en Nouvelle-Calédonie. Kélinda Bouacou a recueilli le sentiment de plusieurs nouméens

Réaction également du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a appris avec une grande tristesse le décès de Sa Sainteté le pape François. Dans un communiqué, il indique que le pape François a marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique par son humilité, son engagement en faveur des plus démunis, son souci de la justice sociale et son appel constant à la paix. Le gouvernement qui adresse ses sincères condoléances à la communauté catholique de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’à l’ensemble des fidèles éprouvés par cette perte. Générations NC aussi adresse son soutien à la communauté catholique. Dans un communiqué, le parti souligne qu'en Nouvelle-Calédonie, ce deuil résonne avec une intensité particulière alors que la communauté catholique a déjà été meurtrie par les attaques contre les églises lors des exactions de mai dernier. Des réaction également dans l'Eglise de Nouvelle-Calédonie. 

Le père N'Go, le curé de l'église du Vœu parle d'un choc à l'annonce de la mort du pape François. Il se souvient de l'avoir approché à l'occasion de plusieurs JMJ, les journées mondiales de la jeunesse.

Mgr Calvet, l'archevêque émérite de Nouméa a bien connu le pape François qu'il a rencontré une première fois, quand ils étaient tous deux évêques, en 1994 mais qui l'a ensuite vu à plusieurs reprises. Il relève sa simplicité et il évoque aussi les circonstances de son décès

Mgr Calvet interrogé aussi sur les prochaines étapes, les funérailles du pape François et l'élection de son successeur

Et l'archevêque émérite de Nouméa estime inutile de s'interroger sur l'identité du futur pape

Mgr Sionépoé, le nouvel archevêque de Nouméa devrait s'exprimer prochainement, notamment pour dire comment l'Eglise de Nouvelle-Calédonie s'associera au deuil du pape François.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'une première réunion des cardinaux aura lieu ce mardi pour organiser les funérailles du pape François qui auront lieu entre vendredi et dimanche. Avant cela, dès mercredi, la dépouille du pape sera exposée dans la basilique Saint Pierre pour permettre aux fidèles de lui dire adieu. Le testament du pape révèle qu'il a demandé à être inhumé en la basilique Sainte Marie Majeure et non dans la basilique Saint Pierre, comme ses prédécesseurs. Dans 15 à 20 jours 135 cardinaux se retrouveront en conclave dans la chapelle Sixtine pour élire un nouveau pape. Son élection sera signalée par la fameuse fumée blanche.

En direct