Quel bilan 2025 pour les exposants du marché de Ducos ?
Une forte affluence pour les fêtes de fin d'année et un marché qui s'est réinventé en 2025.

Charlotte Coulson
La Saint-Sylvestre, c’est pour certains la fête, et pour d’autres le festin, voire les deux ! Beaucoup de calédoniens choisissent de finir l’année en beauté avec un repas soigneusement préparé. Ce matin à Ducos c’était leur dernière chance pour faire les courses du nouvel an.
Ce marché qui s’est imposé comme le rendez-vous pour les producteurs du territoire et qui a encore attiré du monde ce matin. Effectivement mieux vaut finir l’année le ventre rempli, et pourquoi pas avec des produits frais. Qu’est-ce que les calédoniens ont choisi de cuisiner pour ce buffet du réveillon ? Il y avait beaucoup gourmands ce matin, avec, bien souvent, un mot seul à la bouche.
Les fruits de mer effectivement c’est le pari gagnant pour les fêtes de fin d’année, que ce soit Noël ou le réveillon. Et vous l’avez entendu les visiteurs ont trouvé leur compte sous les halles du marché de Ducos. Parmi les exposants, Marc Poncelet, pêcheur professionnels et revendeurs qui constate un marché timide cette année.
Des artisans, des producteurs, qui ont connu des années difficiles, c’est le moins qu’on puisse dire. La chambre d’agriculture et de la pêche, qui organise le marché, a dû s’adapter, se réinventer pour attirer la clientèle. Cette année le marché s’est ouvert le mercredi en plus du samedi, et une édition spéciale broussard a été lancée. De quoi donner plus de visibilité aux agriculteurs, de l’ensemble du territoire, comme cette jeune maraichère de Kaala-Gomen qui expose à Ducos depuis 2 ans.
Le marché de Ducos est ouvert les mercredis et les samedis matin, il se poursuit bien sûr en 2026 avec une nouveauté : des produits 100% locaux.


