La fréquence aux couleurs de la France

Province sud : budget 2024 adopté à l'unanimité

21 décembre 2023 à 06:33
Province sud : budget 2024 adopté à l'unanimité

Pour ce dernier budget de la mandature 2019-2024, cette incertitude a conduit l’exécutif à se préserver de toute nouvelle mesure qui ne serait pas durablement financée. La présidente de la province Sonia Backès a d’ailleurs renouvelé son appel à une meilleure répartition des compétences ainsi qu’à une nouvelle organisation institutionnelle des services publics calédoniens. Dans le détail, le budget primitif 2024 se monte à 56 milliards 830 millions de francs, dont 54% seront consacrés aux secteurs de l’enseignement, de la santé et du social. Dans l’attente du vote par le congrès du budget de répartition, ce budget primitif 2024 n’augmente que de 3%, sur la base de recettes provenant de la Nouvelle Calédonie estimées à 28,58 milliards de francs. Pour l’année prochaine la province prévoit par ailleurs 12 milliards de francs d’investissement dont un peu moins de 6 milliards pour le soutien aux communes, les collèges publics et le réseau routier.


Il a beaucoup été question de route, d’ailleurs, ce matin, et plus précisément de la route du Mont Dore, puisque la prochaine génération de contrats de développement Etat-Province pour 2024-2027 est aussi à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui. Et parmi les projets qui seront co-financés l’année prochaine figure les études pour la construction du viaduc qui va relier Nouméa au sud du Mont Dore. C’est la seule solution, a martelé la présidente Sonia Backès, sous les applaudissements des adhérents de l’association des citoyens montdoriens présents en grand nombre dans la salle. Nous mettrons ensemble toute notre énergie pour obtenir le financement de l’Etat sur ce projet a affirmé en écho le député Nicolas Metzdorf.


Parmi les autres projets inclus dans ces nouveaux contrats de développement, on notera la construction d’un nouveau collège à Boulouparis, une étude scientifique sur les populations de requins qui sera certainement utile aux vues des dernières jurisprudences administratives, ou encore la réfection de la piste de l’aérodrome de l’île des Pins. Au total, les 16 opérations inscrites dans ces contrats représentent un investissement de l’Etat de 7 milliards 149 millions de francs, soit près de 75% du coût global de ces programmes.


Notez que Calédonie ensemble et l'éveil océanien se sont abstenus et que le groupe UC-FLNKS a voté pour ce budget primitif 2024.

En direct