Province Nord : -1,3% de budget

province-nord-1-3-de-budget

Le budget primitif 2019 de la Province Nord a été adopté à l’unanimité en assemblée. Il s’élève à un peu plus de 37 milliards de francs pacifiques.

37,1 milliards de francs pacifiques avec 26,1 milliards en fonctionnement et 11 milliards en investissement. Et comme l’on pouvait s’y attendre le budget est en recul pour 2019. Il perd 1,3% par rapport au budget primitif de 2018. Il s’inscrit dans la continuité des exercices précédents dans un contexte de grande incertitude marqué par un manque de clarté et de lisibilité sur les recettes fiscales. Le premier vice-président, Yannick Slamet qui présidait la séance en l’absence de Paul Néaouthyne minimise cette baisse car aucun risque n’a été pris. Bien que la Nouvelle Calédonie annonce une dotation globale de fonctionnement de 19 milliards. Le montant inscrit dans le budget de la Province Nord s’élève à 18,2 milliards de francs pacifiques.

Ce budget a été voté à l’unanimité des groupes présents à l’Assemblée de la Province Nord. Pour Henriette Hmaé, cheffe du groupe UC "il n’y avait pas le choix".

On notera les absences du président de l’UC Daniel Goa et de Caroline Machoro-Reignier dans l’hémicycle de la Province Nord pour ce vote du budget primitif 2019.