Province Iles : Un DOB sur 5 ans

province-iles-un-dob-sur-5-ans

Le président de la Province des Iles, Jacques Lalié a choisi une discussion inédite pour son débat d'orientation budgétaire hier. Ce débat a porté sur l'ensemble de la mandature. 5 ans cela représente financièrement 107 milliards de francs.

Les élus de la Province des îles étaient réunis hier toute la journée en séance publique. Il s'agissait du débat d'orientation budgétaire qui doit fixer les objectifs de l'institution en termes de choix stratégiques. Une discussion assez inédite puisque le président de la province a souhaité que ce débat porte sur l'ensemble de la mandature.

Traditionnellement le débat d'orientation budgétaire concerne une période d'un an mais Jacques Lalié a souhaité que la réflexion des élus porte sur toute la mandature. C’est-à-dire sur les cinq années qui viennent, ce qui devrait permettre selon le président de la province des îles d'avoir une meilleure lisibilité.

5 ans cela représente financièrement 107 milliards de francs dont 25 en investissement et 82 en fonctionnement. Selon Jacques Lalié il faut donc trouver entre 1 et 5 milliards de francs de recettes supplémentaires par an. Il compte pour cela notamment sur l'aéroport international ou la création de zones franches. Autant d'outils qui répondent à l'objectif principal du président axé sur le tourisme.

Le président de la province des îles jacques Lalié qui va d'ailleurs profiter de son séjour à Paris pour avoir des entretiens au ministère des finances. On sait que le projet de compagnie aérienne Air Calédonia comporte l'achat de deux airbus A-220. Il sera donc sans doute beaucoup question de défiscalisation nationale à Bercy.