La fréquence aux couleurs de la France

Prony Ressources : une manifestation prévue demain sur la place de la Moselle

4 janvier 2024 à 06:12
Prony Ressources : une manifestation prévue demain sur la place de la Moselle

Une situation similaire pour les 3 usines : la menace d’une cessation de paiement pour chacun des opérateurs. Pour Prony Ressources, cette cessation de paiement pourrait intervenir dès la fin du mois de Janvier, et pour la SLN et KNS avant fin Février. A quelques différences prêt, l’équation est la même : trouver de l’argent pour éviter l’arrêt de l’activité. Chacun sait que la fermeture d’une seule usine pourrait ruiner le système social Calédonien. C’est pour alerter une nouvelle fois sur cette situation que l’intersyndicale de Prony Ressources entend se mobiliser demain.


De son côté, la présidente de la Province Sud souligne elle aussi l’extrême difficulté dans laquelle se trouvent les usines. Mais elle explique que des solutions provisoires sont mises en œuvre, en attendant un accord plus large et plus global qui est toujours en discussion avec l’Etat. Pour Prony Ressources, ces solutions provisoires doivent permettre d’éviter la cessation de paiement avant la fin du mois de Janvier.
Il n’y a pas de risque immédiat de fermeture d’une usine insiste Sonia Backès. Et le travail se poursuit pour trouver un accord avec l’Etat. Mais en attendant l’inquiétude persiste chez les salariés selon Téli Lamata, le porte-parole du syndicat des rouleurs pays.


Les experts de Bercy doivent revenir mi-Janvier et l’objectif de signer un accord avant la fin du mois n’a pas changé. Bruno Lemaire s’était d’ailleurs engagé à revenir sur le territoire pour signer cet accord qui permettrait un soutien financier fort de l’Etat pour sauver les usines, en contrepartie d’une vision globale et stratégique des industriels qui devront aussi poursuivre leurs efforts sur les coûts de production.
En attendant, c’est une perfusion à haut-début qui devra mise en place, puisqu’on estime aujourd’hui qu’il faut environ 1 milliard 400 millions d’Euros, soit entre 150 et 180 milliards de francs pour que les usines continuent de maintenir leur activité.
En attendant, les équipes des 3 opérateurs continuent d’assurer la production des usines, avec des résultats plutôt satisfaisants malheureusement plombés par les cours du Nickel sur les marché mondiaux qui sont particulièrement bas en ce moment.

En direct