La fréquence aux couleurs de la France

Procès Pérès : l'épouse du chirurgien a témoigné en visioconférence

5 avril 2023 à 17:39
Procès Pérès : l'épouse du chirurgien a témoigné en visioconférence

Un an après, Mathilde est revenue ! Pas plus sereine. Pas beaucoup plus à l’aise que la première fois, lorsque, les jambes tremblantes à la barre du tribunal, elle avait plutôt contribué à la confusion des jurés qu’à la manifestation attendue de la vérité. Lorsqu’elle apparait face caméra dans le rectangle du téléviseur installé dans la salle d’audience, on comprend bien qu’elle redoute à nouveau ce moment, comme en témoignent ces silences parfois interminables qui ponctuent son récit. C’est là toute la complexité psychologique d’un procès d’assises en appel. Les jurés ne sont pas les mêmes. Les magistrats non plus. Mais les auteurs présumés, tout comme les victimes réelles, sont contraints de revivre, de redire, de ressentir à nouveau ce qu’ils voudraient à tous prix faire disparaître de leur esprit, à défaut de pouvoir l’effacer des annales judiciaires.


Pendant plus de deux heures hier soir, Mathilde Pérès a tenté d’expliquer par quel mécanisme psychologique elle avait été elle aussi la proie de la victime. Espionnée, suivie, poursuivie et finalement séduite par cet homme qui entendait en faire sa chose, son soldat, au point de l’obliger à lui envoyer des photos de son intimité lorsqu’elle s’était éloignée. Une relation de quelques semaines à peine, mais contrainte, dit-elle, car elle reposait entièrement sur le pouvoir qu’avait Eric Martinez de lui faire croire les choses les plus folles, comme lorsqu’il lui demande d’effacer leurs échanges de son portable avant son départ du Vietnam, car sinon disait-il, l’avion va exploser.


Réconciliée avec son mari et père de ses trois enfants juste avant le drame, Mathilde Pérès réside aujourd’hui près de Toulouse, dans la famille du chirurgien. Et ses premiers mots ont été pour lui. Olivier, j’espère que tu vas bien. Les enfants vont bien. Elle ne pouvait pas voir son mari. Mais pendant plus de deux heures, Olivier Pérès n’a pas quitté l’écran des yeux une seule seconde.


Ce matin dès 8 heures, plusieurs témoins présents sur le territoire seront entendus, et ce soir, Mathilde Pérès sera de nouveau présente en visio-conférence pour répondre aux questions de la partie civile, de l’avocat général et de la défense.

En direct