Prix. Nouvelle baisse en juin

prix-nouvelle-baisse-en-juin

Les prix baissent pour le 2ème mois consécutif. En juin 2020, les prix à la consommation hors tabac et l’indice général diminuent de 0,3 %. Comme en mai, cette baisse est liée à la chute de 4,2 % des prix de l’énergie.

La baisse des prix de l’énergie constatée depuis 3 mois se poursuit en juin. Elle est essentiellement liée aux carburants qui suivent la chute des cours mondiaux du pétrole. Ainsi, les prix de l’essence et du gazole diminuent en juin de 9,7 %. L’essence retrouve des prix de 2016 à 106,7 F le L. Et le gazole atteint un niveau historiquement bas à 94 F le L. Il faut remonter à 2001 pour retrouver un niveau similaire. Ces prix sont aussi les plus bas de France, que ce soit en comparaison avec la métropole ou avec les territoires ultra-marins. Le gaz, en recul de 5,5 %, contribue également à cette baisse mais dans une moindre mesure. Les prix de l’électricité et des autres postes, quant à eux, n’évoluent pas ce mois-ci.
Sur un an, les prix de l’énergie chutent de 11,7 %.

En revanche, les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,5 %. Le premier contributeur continue d’être le prix des pains et des céréales qui croît pour le cinquième mois consécutif, avec une accélération en juin de +1,2 %. La viande repart à la hausse, +0,7 %, après un repli le mois dernier, ainsi que les légumes +1,1 % malgré la pleine saison de production. La hausse des prix des boissons non alcoolisées, constatée depuis deux mois, se poursuit mais à un rythme plus lent à +0,3 %. A l’inverse, la baisse des boissons alcoolisées se confirme en juin à -0,3 % entraînée par les prix des vins, cidres et champagnes, en recul de 0,6 % pour le deuxième mois consécutif. Les prix des alcools et des bières restant quant à eux contenus.
En glissement annuel, les prix de l’alimentation sont en hausse de 3,1 %. Hors boisson, l’augmentation est portée à 3,8 %.

Quant aux prix des produits manufacturés, des services et du tabac ils sont stables. 

Sur les 12 derniers mois, les prix hors tabac sont en diminution de 1% tout comme l’indice général.