Présentation du dispositif Orsec à Yaté

Le Haut-commissaire Louis Le Franc est arrivé dans la commune en hélicoptère Puma accompagné du 2e Vice Président de la Province Sud Gil Brial, du commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie le général de brigade Valery Putz ainsi que du commandant de la zone maritime le capitaine de vaisseau Denis Camelin. Ils ont été accueillis à la maison commune par le maire de Yaté Victor Gouetcha et les 3 grands chefs de la commune.
Passée la coutume ils ont rejoint le warf où ils ont retrouvé le président du gouvernement Louis Mapou et d'autres coutumiers du grand sud. Ils ont embarqué à bord de zodiaque pour rejoindre dans la baie le BSAOM d'Entrecasteaux. Ils ont eu une présentation détaillée du rôle de chacun en cas de gestion de crise en milieu maritime. De l'importance de se connaître, de coordonner les moyens car il s'agit d'une affaire d'équipe. Tout le monde à ici en mémoire l'échouement du Kea Trader sur le récif Durant le 12 juillet 2017 et qui avait rejeté des boulettes de fioul jusque sur la côte Est et Yaté. Toute la population s'était mobilisée aux côtés de la DSCGR. Il était donc question de sensibiliser ce matin aux risques d'avaries que peuvent connaître des plaisanciers et des professionnels de la mer, et qui peuvent avoir des répercussions sur l'environnement. L'équipage de la Marine nationale a ensuite réalisé une démonstration antipollution.
Une journée qui se poursuivra pour le Haut Commissaire et le Président du gouvernement par une visite communale auprès des infrastructures de Waho.