Près de 2.000 arbres plantés au Parc Zoologique et Forestier de la Province Sud
Participer au reboisement de la Nouvelle-Calédonie et à la préservation d’espèces endémiques. Telles étaient les principales missions de la plantation qui était organisée ce matin au parc zoologique et forestier de la province Sud à Nouméa.
Il s’agissait d’une plantation de près de 2.000 arbres de forêt sèche dont certaines espèces sont en danger d’extinction. L’objectif étant de produire des graines afin de replanter ces espèces sur d’autres parcelles plus tard. Pour l’heure, il fallait avant tout les planter dans une zone protégée des nuisibles comme des espèces envahissantes ou encore des feux de forêt. Les agents du parc ainsi que les bénévoles des associations sont venus préparer la parcelle en amont, pour que le grand public n’ait plus qu’à planter leur arbre. Une première pour beaucoup d’entre eux.
Une plantation qui entre dans la politique provinciale de reboisement, notamment grâce à sa charte Forêt d’avenir.
Forêt d'avenir est né de la volonté politique de l’exécutif provincial et menée par son premier vice-président, Philippe Blaise. Ses missions consistent à remettre l'arbre au cœur des paysages et des usages en :
- Consolidant le modèle économique de Sudforêt
- Encourageant l’utilisation de l’arbre dans les systèmes agricoles à des fins de résilience climatique et de diversification économique
- Participant à la lutte contre le réchauffement climatique
- Concourant à la restauration de sites dégradés et à la sauvegarde de la biodiversité
- Sensibilisant les générations futures pour des changements de comportement
La province Sud a choisi de coconstruire la politique de reboisement avec les acteurs impliqués : Ambassadeurs, scientifiques, collectivités locales, institutions, associations, agriculteurs, pépiniéristes, botanistes, etc.
Plus d'informations sur le site de la Province Sud, rubrique Environnement.