La fréquence aux couleurs de la France

Près d'un millier de manifestants devant le gouvernement.

18 mai 2022 à 07:14
Près d'un millier de manifestants devant le gouvernement.

Les fenêtres du gouvernement ont vibré une bonne partie de la journée, aux bruits des sifflets, des moteurs de camions et de tracteurs, des cris de la foule, et au concert des klaxons. Un mouvement dont l'association citoyenne de Nouvelle Calédonie est à l'origine.
Une délégation a été reçue par le président du gouvernement, Louis Mapou. Il y’a eu des avancées dans les discussions, même si plusieurs points restent problématiques, notamment en ce qui concerne l’augmentation des prix des carburants.
Quoiqu’il en soit, la mobilisation a pris une nouvelle dimension, et s’est faite entendre, avec désormais le soutien d’agriculteurs, de rouleurs, de transporteurs, de taxis, d’ambulanciers, ainsi que des syndicalistes de la CSTC-FO, qui avait lancée une grève générale.
Une foule nombreuse et éclectique, pour lutter contre les impacts de l’inflation et la cherté de la vie. A Koné, une centaine de personnes était également réunie pour ces mêmes revendications devant la Province Nord.
Ce jeudi, une nouvelle rencontre avec le président du gouvernement est prévue à 15h. L’association citoyenne de Nouvelle Calédonie appelle à poursuivre une action pacifique, et donne à nouveau rendez-vous aux manifestants dès 14h, devant le siège du gouvernement.

En direct