Premières émotions aux Salomon
« Il tombe du feu » ce sont les mots du sélectionneur de l’équipe féminine de football pour décrire la chaleur ici à Honiara. Les filles qui jouait à 16h, sous le soleil salomonais ont croqué les Iles Cook 5 buts à 2 pour leur entrée en lice. Un score flatteur car il n’y avait qu’un but partout à la pause. Ce sont même les joueuses des Iles Cook qui avaient ouvert le score. C’est l’apport des remplaçantes en 2nde période qui a fait la différence selon Gilles Garcia, le sélectionneur.
Prochain rendez-vous pour les footballeuses, lundi contre les Samoa Américaines à 19h. La température devrait être un peu plus supportable.
Les féminines qui ont pu compter sur le soutien des garçons venus les encourager. Les hommes de Johan Sidaner ont pu s’imprégner des conditions de jeu car ils joueront eux aussi à 16h cet après-midi ce sera contre Tonga.
Autre belle performance calédonienne, en tennis. Les jeunes Cagous ont montré de belles choses contre Tuvalu dans le tournoi par équipe. Une victoire 3-0. Deux en simple et une en double. Coup de chapeau à Louam Boivin qui a apporté le 1er point en gagnant son match au bout du suspense, sur une jambe à cause des crampes. Lui qui est arrivée seulement jeudi n’a pas eu le temps de s’acclimater et a même fini déshydrater. Aujourd’hui, les 3 tennismen seront de retour sur les courts pour affronter les Iles Cook à partir de 10h30.
Il y avait également du volley hier en fin de journée. Les Calédoniens se sont inclinés 3 sets à 1 contre une solide équipe de Samoa. Après la perte des 2 premières manches, les rouge et gris ont empoché le 3ème set avant finalement de perdre à le 4ème. Une défaite logique car l’équipe est encore jeune selon le sélectionneur Michel Hnéoune.
Les Calédoniens seront de retour sur le parquet du Friendship Hall, la halle de l’amitié, lundi en début d’après-midi pour jouer contre Tonga.
En attendant ce sont leurs homologues féminine qui joueront ce soir à 19h contre Fidji.
Un dernier rendez-vous à signaler. Les joueurs de basket feront leur entrée en lice dans le tournoi ce matin. Les Calédoniens sont prêts nous a confié Brigitte Delaveuve la chef de la délégation basket.
Coup d’envoi de Nouvelle Calédonie-Tonga en basket à 11h15.
C’est donc encore un beau programme qui nous attend aujourd’hui. Une journée qui sera marquée par l’arrivée d’une nouvelle partie de la délégation quelques jours après le premier contingent. Une centaine d’athlètes arriveront à Honiara en début d’après-midi. On retrouvera la natation, le tir à l’arc, le judo, le golf, le karaté, la voile ou encore l’haltérophilie.