Poursuivre le dialogue et encourager la reconstruction
François Noël Buffet débute ce mercredi une visite de 4 jours en Nouvelle-Calédonie, un déplacement marqué par deux grandes thématiques : l'économique et le politique. Son programme a été rendu public.
François Noël Buffet passera 4 jours sur le territoire pour ce premier déplacement qu'il effectue en tant que ministre alors qu'il a eu l'occasion de venir à deux reprises comme membre et président de la commission des lois du Sénat.
Au cours de cette visite, François Noël Buffet – qui connait déjà bien la plupart des partenaires calédoniens – veut, selon son cabinet, avoir des échanges apaisés, confiants et transparents avec l'ensemble des acteurs du dossier.
Il veut aussi incarner une méthode de reprise des discussions après la période de crise que connait le territoire depuis le 13 mai, même s'il sait que la crise n'est pas terminée
Sa visite débutera ce mercredi, à 7h30 par les honneurs militaires, place Bir Hakeim avant un déplacement au Sénat coutumier. Il commencera ensuite ses entretiens avec les responsables des institutions. Le président du gouvernement, la présidente du congrès, la présidente de la province Sud, le président de la Province des Iles. Le ministre chargé des outremers échangera enfin avec les présidents des deux associations de maires et avec les maires du Grand Nouméa.
Jeudi, François Noël Buffet assistera à l'ouverture, au Centre Culturel Tjibaou, de la conférence dédiée au PS2R, le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction préparé par le gouvernement.
Il partira ensuite pour la Province Nord où il s'entretiendra avec le président de la province avant de se rendre au RSMA de Koné.
De retour à Nouméa, le ministre chargé des outremers ira à Ducos pour visiter l'entreprise Soprotec qui a été sinistrée par les émeutes.
Il clôturera ensuite l'événement "outremer French Tech" au Château Royal et il dînera, enfin, avec les représentants du monde économique.
Vendredi, François Noël Buffet commencera sa journée dans les studios de RRB. Il sera notre invité du matin à 7h30.
Il partira ensuite pour la caserne Meunier pour un entretien avec les forces de sécurité intérieure.
C'est à partir de 10h, vendredi, que le ministre chargé des outremers entamera son marathon de rencontres politiques. Il s'entretiendra successivement avec les groupes Loyalistes, Rassemblement, le groupe UC FLNKS, UNI PALIKA, Calédonie ensemble et avec l'Eveil océanien.
Entretemps, il déjeunera avec le comité Paroles, mémoire, vérité et réconciliation.
François Noël Buffet terminera sa visite samedi avec une visite du Médipôle où il échangera avec le personnel soignant. Il quittera la Nouvelle-Calédonie samedi soir.
Le ministre place ce déplacement sous le signe de l'écoute. Il explicitera, lors de cette visite, la décision du Premier ministre de reporter les élections provinciales dans la volonté, notamment, de se donner le temps de renouer le dialogue et de relancer un processus qui repose sur la confiance.
Il précisera également comment l'Etat veut s'inscrire dans les plans proposés par les calédoniens et notamment dans le SP2R, préparé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.