La fréquence aux couleurs de la France

Pourquoi le 24 septembre est férié?

22 juillet 2021 à 20:19
Pourquoi le 24 septembre est férié?

Vous le savez, le 24 septembre est un jour férié en Nouvelle-Calédonie.


Les écoles, les administrations et les banques en profitent pour un long pont de 4 jours et la plupart des commerces seront, eux aussi, fermés aujourd'hui.


Depuis 2004, dans la foulée de l'Accord de Nouméa, le 24 septembre est célébré comme la fête de la citoyenneté, dont c'est, cette année, la 15ème édition.


L'initiative en revient à Dewe Gorodey et cette fête a été organisée pour la première fois sur la place du Mwa Kaa avant d'être décentralisée à Pouebo, Houaïlou, Poya, Ouvéa, Païta, Poum et Maré.


Cette année, comme l'an dernier, elle est aura lieu au Centre Culturel Tjibaou dont l'entrée sera exceptionnellement gratuite, de 8h30 à 17h30.


La fête de la citoyenneté est organisée par le gouvernement, et elle fait la place à toutes les communautés calédoniennes explique Alexia Mandaoué, chargée de mission au cabinet de Didier Poidyaliwane qui était notre invitée du matin vendredi.


Au programme de cette fête de la citoyenneté, des ateliers de démonstration des savoir-faire culturels, des activités ludiques, des spectacles de danses traditionnelles et des concerts, mais aussi deux mini-forums.


Le premier aura pour thème : "Rites, rituels, us et coutumes de la vie" et le second est intitulé "Etre citoyen calédonien"


Et en marge des festivités liées à la citoyenneté, cette journée permettra également de sélectionner la délégation qui représentera la Nouvelle-Calédonie au festival des arts mélanésiens et au festival des arts du Pacifique.


J'ajoute que la fête de la citoyenneté est une journée éco-citoyenne dont le plastique est banni. 


Le 24 septembre sera par ailleurs célébré également au Mwa Kaa, par le comité "150 ans après" qui tous les ans se mobilise sur la baie de la Moselle pour une journée festive.


De son côté, le Sénat coutumier organise, au Ko We Kara, une semaine consacrée à l'expression des droits autochtones kanak. Elle a débuté hier et elle sera marquée aujourd'hui, 24 septembre, par des conférences et des discussions.

En direct