Pose de la première pierre du Centre de Première Intervention de Tontouta
L'objectif est de réduire les délais d'intervention des pompiers qui sont actuellement basés dans le centre du village. Une évolution indispensable pour garantir une égalité de service pour tous les administrés de la commune, comme l'a souligné le maire de Païta, Willy Gatuhau. Ce renforcement de la sécurité est d'autant plus indispensable face aux risques accrus liés aux feux de brousse, aux inondations et aux cyclones. Le haut-commissaire Louis Le France a salué pour sa part la création d'un véritable pôle d'équilibre au sens de l'aménagement du territoire.
Un CPI proche de l'aéroport de La Tontouta mais aussi de la base aérienne
Le futur CPI est situé sur le site de l'ex-Tontoutel, à proximité donc de l'aéroport de Tontouta mais aussi de la base aérienne de l'armée de l'air. Il est normal, déclare le haut-commissaire, que l'Etat accompagne cet aménagement du territoire. D'autant plus que cela se fait en complémentarité avec la commune de Boulouparis qui va se doter d'un Centre de Première Intervention de la sécurité civile.
L'Etat va financer cette nouvelle infrastructure pour la commune de Païta,, évaluée à quelques 300 millions, à hauteur de 50% La Province Sud va également participer au financement de ce Centre de Première Intervention avec une dotation de 73 millions. La présidente de la Province, Sonia Backès participait à la pose de cette première pierre. Et le maire de Païta voit aussi dans la construction de ce Centre de Première Intervention un geste envers les habitants de la région de Tontouta qui ne sont pas, dit-il, les oubliés de la commune