La fréquence aux couleurs de la France

Portrait du nouveau ministre délégué aux Outre-Mer

20 juillet 2023 à 21:28
Portrait du nouveau ministre délégué aux Outre-Mer

La présidente de la Province Sud reste en place aux côtés de Gérald Darmanin en tant que secrétaire d'Etat à la Citoyenneté. En revanche, Jean-François Carenco cède sa place en tant que ministre délégué aux Outre-Mer. Il est remplacé par Philippe Vigier. C'est un député centriste d'Eure-et-Loir dans la circonscription de Châteaudun. Ancien interne des hôpitaux de Paris, ce biologiste de 65 ans siège depuis 16 ans à l'Assemblée nationale sous différentes étiquettes. D'abord le nouveau centre ; puis l’UDI, liberté et territoires et enfin le MoDem depuis 2020.


Habitué des coups de gueule à l'Assemblée


Sur la scène politique nationale, le nouveau ministre délégué chargé des Outre-mer est entré brièvement dans la lumière lors de l'élection présidentielle de 2017 où il avait soutenu la candidature d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre avant de rejoindre François Fillon dont il était devenu l'un des porte-paroles pendant la campagne. Philippe Vigier est un habitué des coups de gueule au Palais Bourbon. Lors de la crise sanitaire du Covid le député d'Eure-et-Loir avait défendu l'obligation vaccinale des soignants, mesure très critiquée par de nombreux députés d'outre-mer. Le député centriste avait à cette occasion révéler la mort de son frère médecin de la réserve sanitaire, mort au combat parce qu'il n'était pas vacciné. Toujours à l'Assemblée nationale, mais il y a plus longtemps, c'était en janvier 2017 il s'en était pris aussi à Emmanuel Macron l'accusant de mensonges sur ses frais de représentation quand il était ministre de l'Économie visiblement le président de la République n'est pas rancunier…


A peine nommé, Philippe Vigier sera du déplacement présidentiel la semaine prochaine. La passation entre Jean François Carenco et Philippe Vigier aura lieu cet après-midi à partir de 17h30 pour nous sous la présidence de Gérald Darmanin.

En direct