Plusieurs dizaines de manifestants réunis à Nouméa pour manifester leur inquiétude quant à l’avenir de Prony Ressources
Elle a souhaité rencontrer les différentes institutions pour faire part de son inquiétude alors que PRNC est au bord de la cessation de paiement.
Une échéance qui pourrait intervenir à la fin du mois de janvier. Et le premier rendez-vous s’est déroulé à la Province Sud où Sonia Backès a reçu une délégation. Pour la présidente de la Province Sud, il était normal de recevoir l’intersyndicale pour évoquer les discussions qui sont en cours pour le sauvetage de l’usine.
L’intersyndical a ensuite été reçu au Haut-Commissariat par le commissaire délégué, Grégory Lecru. Puis en fin de matinée, c’est au congrès qu’ils ont eu rendez-vous avec son président Roch Wamytan. Et la demande de la délégation est claire : ils veulent être intégrés aux groupes de discussion qui ont lieu.
La démarche de l’intersyndicale est soutenue par le congrès de la Nouvelle-Calédonie même s’ils n’ont pas de pouvoir de décision selon Caroline Machoro, 1ère vice-présidente du congrès.
La présidente de la Province Sud Sonia Backès s’est entretenu cette semaine avec le ministre de l’économie au sujet des usines métallurgique. Bruno Lemaire s’est engagé à accorder un soutien financier fort de l’Etat pour sauver les industriels, en contrepartie d’une vision globale et stratégique des industriels qui devront aussi poursuivre leurs efforts sur la réduction des coûts.
Notez q'une nouvelle réunion du groupe de travail nickel doit avoir lieu le 15 janvier.
Du côté de Prony Ressources, on ne nie pas l’extrême difficulté de la situation et le besoin urgent de trésorerie. Et on s’organise pour tenir. Nous avons fait le point avec Denis Loustalet, directeur hygiène, sécurité, risque opérationnel et environnement de Prony Ressources.