La fréquence aux couleurs de la France

Plusieurs compétitions sportives internationales cette semaine

7 août 2023 à 07:52
Plusieurs compétitions sportives internationales cette semaine

En voile, la Aircalin Match Racing Cup débutera mercredi. Parmi les participants on retrouvera Pauline Courtois, triple championne du monde et triple championne d’Europe de la discipline. Le match racing consiste en un duel sur l’eau entre 2 bateaux inspiré de la Coupe de l’América. Pauline Courtois était ce midi l’invité du Mag des Sports l’occasion de revenir sur son parcours. La Aircalin Match Racing Cup se déroulera en Baie des citrons de mercredi à dimanche. 8 équipages seront en compétition dont 6 internationaux venus de Nouvelle Zélande et d’Australie.


SPJO Golf.jpg


Autre rendez-vous phare à signaler : la 8ème édition du Mobil South Pacific Junior Open (SPJO) de golf. La compétition débutera demain. Une soixantaine de jeunes joueurs Calédoniens, Australiens, Néozélandais et Polynésiens s’affronteront sur le golf de Tina pendant 3 jours. Cette compétition sera l’occasion de préparer les Jeux du Pacifique qui auront lieu en fin d’année aux Iles Salomon et les Calédoniens auront à cœur de briller à domicile malgré la concurrence. Premiers départs demain à 8h. La dernière édition remonte à 2019, les Calédoniens Djaïa Darrason et Ariane Klotz l’avaient emporté.


En tir sportif, c’est demain que débute la coupe des PTOM en Ball Trap sur le stand de tir de Païta. 40 compétiteurs seront en lice jusqu’à vendredi pour disputer les 4 épreuves de la coupe. Une par jour. 21 Calédoniens se mesureront à 19 Polynésiens. Et aujourd’hui, c’était jour d’entrainement, jour de « practice » pour s’habituer au lieu. Demain la compétition débutera avec l’épreuve de Single Rise à 08h30. Les compétiteurs auront 4 séries de 25 plateaux à casser dans la journée et le droit à 2 cartouches par plateau.


Et pendant ce temps, la compétition de tir au pistolet se tiendra demain au complexe sportif de Boulari au Mont-Dore puis au stand de Nouville le reste de la semaine. Là, 18 tireurs seront en lice : 3 Calédoniens, 7 Polynésiens et 8 néo-Zélandais.


Enfin, il y aura à partir de mercredi une compétition de tir à la cible. Au programme du bentch Rest 50m et 100m mercredi à Païta. Puis les épreuves de Rim Fire sur 2 jours, jeudi à Dumbéa et vendredi à Païta. Une vingtaine de concurrents sont attendus, dont 6 australiens.

En direct