La fréquence aux couleurs de la France

Plus de touristes en NC

22 juillet 2021 à 22:38
Plus de touristes en NC

Ces nouvelles dispositions ont été détaillées, hier après-midi, par le président de l’Exécutif, Thierry Santa, lors d’un point presse conjoint avec le Haut-Commissaire, Laurent Prévost. Dorénavant, toutes les personnes qui arrivent à Tontouta et qui présentent des symptômes seront conduites directement au Médipôle pour réaliser des tests de dépistage. Les personnes dites contacts seront placées en quatorzaine au CISE de Koutio. Quant aux autres passagers ils ont pour obligation de rester confinés chez eux, pour une période de quatorze jours également. Des contrôles improvisés pourront être effectuées durant cette période. Les personnes qui ne respecteront pas ces nouvelles mesures encourent une amende de 90.000 francs. A Partir de la semaine prochaine, enfin, les vols à destination et au départ de la Nouvelle-Calédonie seront suspendus avec toutefois le maintien d’une rotation vers la Métropole pour assurer une liaison sanitaire minimum. Appliquées dès hier soir, ces nouvelles règles ont concerné tous les passagers arrivés à Tontouta. Parmi eux, 80 touristes japonais qui ont été pris en charge par le GIE NCTPS et renvoyés chez eux.


Sachez, par ailleurs, que les déplacements régionaux et internationaux sont désormais interdits aux agents et personnels des établissements publics sauf nécessité absolue bien sûr. De son côté le Haut-Commissariat a installé une cellule d’information pour les personnes qui auraient du mal à organiser leurs déplacements internationaux. Elle est joignable du lundi au vendredi de 6h à 18h au 26.63.26.


Pour rappel, depuis dimanche soir, plus aucun navire de croisière ne peut venir en Nouvelle-Calédonie et ce jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les navires de plaisance qui arriveraient en Nouvelle-Calédonie peuvent accoster uniquement à Nouméa et les équipages ont, en plus, interdiction de débarquer.

En direct