Plus de 63.000 élèves feront leur rentrée ce lundi
63.495 élèves au total sont attendus pour cette rentrée 2024. Ils sont 25.520 dans le premier degré public, 22.270 dans le second degré public, et 15.705 dans le secteur privé. Des chiffres qui connaissent une érosion lente mais constante. Un phénomène qui préoccupe l'exécutif reconnaît Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l'enseignement.
Dans le secteur privé l'année 2023 a été marquée par plusieurs évènements dont bien sûr la liquidation judiciaire de l'ASEE. Aujourd'hui 8 structures indépendantes sont accompagnées financièrement avec de nouveaux directeurs et devront faire leurs preuves cette année. Quant aux résultats aux examens et concours ils ont connu une progression spectaculaire souligne Isabelle Champmoreau.
Pour 2024 la priorité des priorités reste comme les années précédentes le renforcement des fondamentaux et singulièrement en mathématiques. Un renforcement qui passe selon le vice-recteur Didier Vin Datiche par une collaboration plus étroite entre le primaire et le secondaire.
Autre priorité de cette rentrée la lutte contre le décrochage scolaire qui concerne dans la grande majorité des cas les établissements éloignés, mais aussi la lutte contre le harcèlement qui va faire l'objet d'un protocole dans tous les établissements. Et parmi les grands rendez-vous 2024 l'accent sera mis sur le sport, année olympique oblige, mais aussi sur la mémoire avec le 80ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.
Rentrée décalée pour certains
A Ponérihouen, la rentrée scolaire est reportée au 19 février. La cause : des problèmes d’alimentation en eau courante dans plusieurs établissements. L’eau est actuellement impropre à la consommation, en raison des fortes pluies. Deux collèges, et deux écoles primaires sont notamment concernées.
A Hienghène, la municipalité a annoncé que le ramassage scolaire ne pourra pas être assuré ce dimanche soir et lundi matin, en raison des conditions météo. L'accueil des enfants se fera mardi et mercredi pour les internes des lycées et collèges.
A Lifou, la rentrée scolaire est également reportée au collège de Havila. Cette fois, ce sont des difficultés d’approvisionnement en fournitures scolaires et en denrées alimentaires pour la cantine qui sont mises en avant. Dans cet établissement anciennement géré par l’ASEE, les élèves feront leur rentrée le 19 février prochain.