Plus de 50 maisons protégées du feu

plus-de-50-maisons-protegees-du-feu-1

Les opérations des soldats du feu sont toujours en cours entre Dumbéa et Païta. Ils continuent de faire face à l’incendie qui a nécessité, depuis hier, le déclenchement du Plan Orsec Feu de Forêt de Niveau 2.

Capitaine Anthony Guépy, chef d'intervention à la sécurité civile

Une cinquantaine d’habitation a dû être protégée. Les flammes sévissent dans ce secteur, non loin de lotissements, et les pompiers et les membres de la sécurité civile sont à pied d’œuvre depuis ce samedi après-midi. 

Déjà près de 400 hectares de végétation sont partis en fumée. Encore aujourd’hui, les équipes impliquées dans l'intervention doivent protéger des habitations. Un dispositif important reste déployé, pour faire face à ce feu de brousse qui sévit dans un secteur habité. Un feu qui s’est déclenché, on le rappelle, hier, en raison d’un écobuage mal maîtrisé.

Hier, un centre de vacances avec 24 enfants a dû être évacué. 

Au niveau de la circulation, par mesure de précaution, une déviation est mise en place sur la RT1, entre les Trois Vallées et Katiramona.

A Païta, le maire Willy Gatuhau a déclenché le plan communal de sauvegarde pour permettre notamment d’héberger d’éventuels sinistrés et toutes les personnes incommodées par les fumées de l’incendie. Si c’est votre cas, vous pouvez composer le 18 pour vous signaler. Vous serez pris en charge soit à l’Arène du Sud ou dans la salle omnisport.  

Photo Lucie Fgn