Plus de 23.000 visiteurs à Gadji ce dimanche !
Malgré les difficultés d'organisation, la 27ème édition de la fête du boeuf est un succès populaire.

La ville de Païta a mis le bœuf à l’honneur aujourd’hui ! Avec plus de 23.000 visiteurs, la fête du bœuf est un succès populaire. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Comme chaque année l’évènement a pris place à Gadji, un site qui avait été fortement dégradé lors des émeutes de l’année dernière et inondé au mois de juillet. A cela s’ajoutent les difficultés budgétaires auxquelles fait face la commune qui a bénéficié du soutien financier de la Province Sud pour organiser l’évènement. C’est donc aujourd’hui avec beaucoup de satisfaction que la maire Maryline Darcangelo a constaté le succès de la fête du bœuf.
Parmi les animations qui ont fait le succès de cette 27ème édition, il y avait bien sûr le grand rodéo qui a débuté à 13h. 2 rodeogirl, et 30 rodeomen ont tenté de tenir, plus de 8 secondes, sur leur monture, cheval, ou taureau, devant une foule déchainée.
Mais ne l’oublions pas, le rodéo est un sport à risques. Quelques blessés sont à déplorer cette année. Mais cette reprise reste un succès selon Patrick Greppo, le président du comité des fêtes de Païta.
4 années sans fête du bœuf, ce sont aussi pour beaucoup 4 années sans manger de couilles de veau ! La dégustation des animelles a, comme toujours, rassemblé beaucoup de gourmands ce midi. Depuis 20 ans déjà, ce plat traditionnel calédonien est cuisiné par Patrick Ollivier à Païta.
Ceux qui sont resté sceptiques face aux animelles ont sans doute succombé aux barquettes de veau à la broche, distribuées gratuitement ! Une bête de 110 kg fournie par l’OCEF, et cuisinée avec 60 kg de haricot par Loïc et son équipe.
Du bœuf et encore du bœuf, sous toutes ses formes ce dimanche. Je le rappelle, plus de 23.000 visiteurs ont visité le site de Gadji aujourd’hui. L’objectif fixé par la mairie a été largement atteint.


