Pierre Frogier est candidat à un nouveau mandat sénatorial
Pierre Frogier est candidat à un nouveau mandat sénatorial alors que le renouvellement du Sénat a lieu en septembre prochain. Il a fait cette annonce hier soir, lors de la réunion du comité directeur du Rassemblement et il a expliqué les raisons de cette candidature.
"Ce n’est ni un caprice, ni la volonté de conserver mon siège à tout pris parce que je suis convaincu que la haute assemblée aura un rôle déterminant à jouer dans les mois et les années qui viennent. Je pense que l’investissement qui a été le mien ces dernières années. Mon expérience, mes connaissances et aussi mes réseaux peuvent servir utilement le dossier calédonien dans ce moment décisif. C’est vrai aussi qu’il y a un lien particulier entre le Sénat et la Nouvelle Calédonie. Chacun a en mémoire, en tous cas ceux de ma génération, le discours que Dick Ukeiwé a prononcé en janvier 1985 et qui a été affiché dans toutes les mairies de France à la demande du bureau du Sénat. Pour assurer cette succession, je suis attaché depuis 12 ans à renforcer ces liens, mais surtout à les rendre indestructibles et à faire de la Calédonie et de son Avenir des priorités pour le Sénat".
Face aux membres du comité directeur, Pierre Frogier a également présenté le sens de sa candidature, pour un nouveau mandat au cours duquel la Calédonie a l'obligation de se construire un avenir.
Il a indiqué qu'il fallait – et je cite – poser un projet sur la table en sachant qu’il faudra trouver, avec toutes les forces politiques, une solution pour l'avenir de nos enfants.
Sa conviction c'est qu'il faut rechercher une construction globale institutionnelle et il a tracé les grandes lignes d'une solution, qui permettrait à la Calédonie d'inventer son avenir, et à ses populations de vivre durablement réconciliées.
Cette solution se base sur deux principes : le premier, c'est la nécessité d’avoir cette terre en partage et le second, c'est de redonner toute sa place à la collectivité provinciale.
Un projet qui inscrit, bien sûr, la Calédonie dans la France.
Pierre Frogier qui va donc, de nouveau, briguer un mandat au Sénat où il siège depuis 2011.