La fréquence aux couleurs de la France

Pierre Frogier déplore l'attitude des indépendantistes

20 juillet 2023 à 19:16
Pierre Frogier déplore l'attitude des indépendantistes

Plus de 400 personnes participaient, hier soir, au comité directeur du Rassemblement dans la salle d'honneur de la mairie du Mont Dore. Une réunion qui se tenait, à quelques jours de la visite du Président de la République. Une visite dont les enjeux ont été présentés par Alcide Ponga, qui attend une feuille de route claire, de la part du Chef de l'Etat, pour la sortie de l'Accord de Nouméa.
A l'ordre du jour également, le point sur les discussions sur l'avenir institutionnel exposé par Virginie Ruffenach ou encore l'actualité de la section des jeunes du Rassemblement. Et ce comité directeur s'est clôturé par la prise de parole de Pierre Frogier.


Le sénateur qui a affirmé la volonté du Rassemblement de prendre toute sa place dans les discussions sur l'avenir, au nom de sa légitimité et de sa crédibilité de signataire des accords de Matignon et de Nouméa. L'occasion, aussi, de déplorer l'attitude des indépendantistes. "Il se sont réfugiés dans l'adversité, comme s'ils n'avaient pas eux aussi à assumer une responsabilité particulière. C'est comme si l'ombre de Jean-Marie Tjibaou leur devenait insupportable", ajoute Pierre Frogier, qui affirme que les indépendantistes ne sont pas à la hauteur des enjeux.


Comité directeur Rassemblement 1.jpeg


Le Rassemblement, lui, assume sa signature et il veut contribuer à tracer l'avenir de la Nouvelle-Calédonie déclare le sénateur et il rappelle que l'Accord de Nouméa était un accord de décolonisation. Et il constate aussi, que l'objectif qui est fixé aujourd'hui, par le Président de la République, lui-même, c'est de rechercher un accord consensuel, ce nouvel accord que, précisément, le Rassemblement appelle de ses vœux depuis 2009.


Evoquées également, lors de ce comité directeur, les prochaines élections sénatoriales placées sous le signe de l'unité des Partisans de la France avec la prise de parole remarquée du maire de Païta, Willy Gatuhau, et la présence du maire de Boulouparis, Pascal Vittori, qui apportent tous deux leur soutien à Pierre Frogier.
Un comité directeur utile souligne le président du Rassemblement, Alcide Ponga "pour échanger et faire le point avec les adhérents". Il insiste, aussi, sur l'unité nécessaire de tous les Partisans de la France et invite ses militants à venir écouter le discours que prononcera Emmanuel Macron, mercredi, sur la place de la Paix, à Nouméa.

En direct