Philippe Gomes mis en examen

philippe-gomes-mis-en-examen

INFO RRB. Nous avons appris que le député de la 2nde circonscription avait été mis en examen la semaine dernière. (Crédits photo : Calédonie Ensemble)

Information Radio Rythme Bleu : alors que Calédonie Ensemble a présenté sa liste pour les Provinciales dans le sud ce matin, nous avons appris ce midi que le député Philippe Gomès avait été mis en examen mardi dernier pour "prise illégale d'intérêt" par le parquet de Nouméa. 

On se souvient que le conseil constitutionnel avait contraint Philippe Gomès à quitter la présidence de la société NCE (Nouvelle Calédonie Energie), cette société étant maître d'ouvrage dans le projet de centrale au gaz de la SLN. Le conseil avait estimé que cette fonction était incompatible avec celle de député.

La justice calédonienne reproche au député de la deuxième circonscription d'avoir utilisé ses fonctions pour voter des subventions à NCE, en résumé de se voter des subventions à lui-même, ce qui constitue le délit de prise illégale d'intérêt.

Il appartiendra maintenant au juge d'instruction, au vue de l'ensemble des éléments de l'enquête, de décider ou non de renvoyer Philippe Gomès devant le tribunal correctionnel. La prise illégale d'intérêt  passible de 5 ans de prison.