Philippe Dunoyer à l'hippodrome de Nouméa pour clore sa campagne
Un meeting animé par la suppléante de Philippe Dunoyer Naïa Wateaou, et ouvert par Sonia Backes, qui a pris la première la parole pour défendre « l’union dans une période essentielle ». La présidente de la province Sud, candidate malheureuse dans la première circonscription en 2017, a aussi glissé que ce soutien à son ex-adversaire n’était pas forcément une évidence. L’union dans la majorité présidentielle, les mots sont revenus comme un leitmotiv dans la bouche de tous les soutiens de Philippe Dunoyer : Christopher Gygès, Gil Brial et Brieuc Frogier, et côté Calédonie Ensemble, Philippe Michel, Magali Manuohalalo et Annie Qaeze. Dans un discours-fleuve à l’issue de son meeting, le député sortant est revenu sur les thématiques de son programme, en insistant sur la lutte contre la vie chère, et la solution institutionnelle.
Les énergies vertes et la protection de l’environnement, la jeunesse et le droit des femmes, et le développement des îles Loyauté, sont les autres axes majeurs du programme de Philippe Dunoyer.
Une vidéo de l’ancien ministre des Outre-Mer et aujourd’hui ministre des Armées, Sébastien Lecornu a été diffusée, à la fois pour saluer le bilan de Philippe Dunoyer, et insister sur l’importance d’un député qui fasse le lien entre la Calédonie et la métropole. Autre soutien vidéo : celui de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Le meeting s’est déroulé dans le calme durant deux heures et demies.