Phénomène mystérieux dans le ciel

phenomene-mysterieux-dans-le-ciel

Un phénomène inexpliqué, pour le moment, dans le ciel calédonien. Il a eu lieu vendredi soir vers 21h. Crédit photo : Illustration Christian Barret, facebook Association Calédonienne d'Astronomie (2013)

L’association Calédonienne d’Astronomie lance un appel à témoin sur sa page facebook. L’ACA essaye de déterminer ce qu’il s’est passé et demande donc des descriptions précises. Depuis hier, les témoignages affluent des 4 coins de la Calédonie. 

Nico, par exemple, a vu une lumière rouge et blanche à la Foa, comme une fusée de détresse. Morgane parle, elle, d’une lumière verte à la Roche Percée. Autre couleur observée par Marion sur l’Ilôt Larégnere qui a vu une sorte d’éclair jaune. Un ciel éclairé comme en plein jour sur la route de Nakutakoin pour Nalula qui a aussi vu une boule bleue. Emma rapporte, de son côté, le témoignage de sa jeune fille sur la route de Tontouta : "je croyais que c'était son imagination". 

Beaucoup d'internautes évoquent un phénomène se rapprochant d’une fusée de détresse, d’un éclair ou encore d’un drôle de feu d’artifice. Le mystère reste donc entier, ce matin, sur ce qu'il s’est passé en ce soir de Saint-Valentin, peut-être simplement, un très gros coup de foudre. 

Edit : 
Après avoir recoupé les témoignages, l'Association Calédonienne d'Astronomie a réussi déterminer qu'il s'agissait d'un bolide de feu, une sorte de grosse étoile filante.