Penny Wong, premier ministre australien à s'exprimer devant le Congrès
La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, s'est dit honorée d'être la première ministre australienne à s'exprimer devant le congrès.
Elle avait été accueillie par Caroline Machoro Reigner, la 1ère vice-présidente du congrès.
Penny Wong a déclaré qu'elle veut travailler en étroite collaboration avec l'Etat français et la Nouvelle-Calédonie pour faire avancer nos intérêts communs. "Nous voulons vivre dans une région et un monde en paix et sans incertitudes quant à leur avenir." Elle a d'ailleurs salué le rôle que Nouméa joue dans la promotion de la coopération régionale.
Parmi les grands enjeux, le chef de la diplomatie australienne cite la lutte contre le changement climatique "qui est la plus grande menace pour les moyens de subsistances, la sécurité et le bien être des peuples du Pacifique." Penny Wong rappelle, à cette occasion, que l'Australie est candidate pour coorganiser la COP31 avec la région en 2026 et elle remercie la France pour son soutien dans cette démarche.
Pour elle une grande partie du défi consistera à modifier les habitudes énergétiques du monde, à l'orienter vers les énergies propres et les véhicules électriques. Et à ce propos, Penny Wong souligne les besoins en nickel pour la fabrication de batteries électrique. Elle affirme que l’Australie est l'un des leaders mondiaux dans les techniques vertes pour transformer le nickel et qu'au moins deux entreprises australiennes sont intéressées pour mettre en place des partenariats avec la Nouvelle-Calédonie sur cette filière.
Penny Wong a terminé sa prise de parole en évoquant le rôle de la France dans le pacifique. "L'Australie, déclare-t-elle, est un ami proche de la France et nous sommes très fiers de nos efforts conjoints dans la région. Nous apprécions la contribution de la France à la sécurité et à la prospérité dans le Pacifique."
En conclusion, Penny Wong a affirmé que le Nouvelle-Calédonie et la France trouveront en l'Australie "un voisin constant, un ami fiable, mais aussi un engagement à vos côtés au même titre qu'un membre de la famille."
Cette séance solennelle du congrès s'est terminée par un échange de cadeaux.
Penny Wong a offert , au nom de l'Australie et du peuple australien une oeuvre d'art réalisée par l'artiste australien Neville Narmarnyilk,
En retour, Caroline Machoro a également offert un tableau à la ministre australienne des affaires étrangères