Patrimoine. Les engins s'exposent

patrimoine-les-engins-s-exposent

Dans le cadre du mois du Patrimoine en Province Sud, l’ASEM NC, l’association pour la sauvegarde des engins mobiles de Nouvelle Calédonie expose ses plus belles pièces. Certaines sont quasiment uniques au monde.

Anecdote à propos du camion Hotchkiss PL20
Présentation du moteur Bollinder
Mettre en valeur l’héritage du passé en montrant l’évolution des technologies depuis le début de la mécanisation en Nouvelle Calédonie jusqu’aux années 90, c’est le but de cette association qui regroupe une poignée de passionnés. L’exposition propose de découvrir une collection éclectique. L’association a récupéré récemment un camion Hotchkiss PL20 de 1946. Ce camion vert et jaune était la propriété des Savonneries de Nouméa. Après sa découverte il a permis de réunir les anciens employés de cette société explique Loïc Luciani, le président de l’ASEM NC.

Ce modèle ne roule pas encore, mais le moteur a été réparé et fonctionne. L’association lance un appel. Elle recherche un carrossier et un taulier pour aider bénévolement à restaurer leurs véhicules.
Juste à côté de ce camion on retrouve également un moteur Bollinder datant de 1897. Une pièce unique au monde se félicite Loïc Luciani.

Ce moteur de 123 ans pourrait fonctionner à nouveau très bientôt puisqu’une entreprise a proposé ses services pour refaire la tuyauterie en cuivre.
Monique Villissek, bénévole pour le patrimoine du Mont Dore, une association qui met en valeur le patrimoine industriel et agricole salue le travail réalisé par l’ASEM NC.

L’exposition de ces engins se poursuit jusqu’à 16h cet après-midi et toute la journée demain à partir de 9h. Elle se situe au Point Info Tourisme Grand Sud au rond-point de Boulari. Vous pourrez y retrouvez des tracteurs, un chariot ou encore une charrue, un dépulpeur à café ou un égraineur à maïs.



Pony 820 Massey Harris Fergusson de 1950