Pas encore d'avancée sur le dossier Aircal
Etaient notamment présents à cette réunion la direction d’Aircal, celle de l’aviation civile, le Sénat coutumier, des représentants des provinces dont Jacque Lalié, la grande chefferie de l’île des pins mais aussi les mairies de Lifou, Maré et les chefs coutumiers en visioconférence. Une réunion de presque 3h donc qui n’aura pas vraiment fait avancer le dossier, les différentes parties restant sur leur position.
Aircal qui connaissait des difficultés économiques depuis la crise covid a exposé au gouvernement ses inquiétudes. Les pertes économiques grandissant chaque jour que le blocage dure, il est temps de faire avancer les choses pour Mathias Waneux, le président du Conseil d’administration d’AirCal.
Les salariés d’Aircal étaient présents devant le gouvernement depuis 13h pour également faire part de leur inquiétude de ces blocages à répétition. Rappelons que 300 salariés sont employés par Air Calédonie. Robert Kono, un des membres de la compagnie et représentant des salariés a assisté à la réunion se dit toujours inquiet quant à leur futur.
Notons qu’aucun collectif d’usagers n’a assisté à la réunion même en visioconférence. Une réunion avec le personnel d’Aircal est prévu à une date ultérieure.