Pas de nouveau cas en Calédonie

pas-de-nouveau-cas-en-caledonie

Restez à deux cas de coronavirus confirmé sur le territoire : c’est l’objectif du gouvernement. Il tenait son point quotidien sur la crise du COVID 19 ce matin.

Il n’y a pas de nouveau cas confirmé aujourd’hui. On en reste à 2 cas détectés mercredi dernier, et confinés. 28 tests négatifs ont été réalisés ces dernières heures.

 

Le gouvernement veille également aux calédoniens actuellement loin du caillou, et il prendra des mesures, mais il veut avant tout assurer la sécurité du territoire. Il traitera donc les dossiers de retour de calédoniens au fur et à mesure. Les rapatriements se feront au fil des semaines. Il faudra être patient, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès. La Calédonie reste mobilisée.

 

1008 personnes étant arrivés récemment sur le territoire sont actuellement hébergées dans des hôtels. D’ailleurs, le Lagon et le Stanley ont à leur tour été réquisitionnés comme centre de confinement obligatoire.

 

Et notez que les approvisionnements de la Calédonie en denrées alimentaires seront toujours assurés par la métropole. Il n’y aura pas de pénurie, et le fret continuera, a réaffirmé le gouvernement. Il appelle les calédoniens à faire preuve de civisme, face à la tentation de certains de faire des stocks d’approvisionnement.

 

Et puis gare aux buzz, aux rumeurs infondées sur le coronavirus, et aux effets que les fake news peuvent engendrer ! Le gouvernement s’est aussi exprimé sur la multiplication des fausses informations colportées par les réseaux sociaux, et appelle les citoyens à être vigilants.

 

Enfin d’un point de vue économique, plusieurs mesures d’urgence sont déjà prises, comme le report de la déclaration sur le revenu papier qui devait se faire prochainement. Le plan économique global de sauvegarde, durant cette crise, en partenariat avec l’Etat, est en cours d’élaboration.