Pas de cas locaux depuis 3 jours
Cela fait 3 jours qu’il n’y a pas de cas en lien avec Wallis et Futuna puisque dimanche dernier, c’était 2 cas issues des quatorzaines, lundi 0 nouveau malade, et donc hier 2 cas positifs en sortie de confinement dans les hôtels. Une bonne nouvelle mais attention, il ne faut pas se réjouir trop vite, selon Christopher Gygès le porte-parole du gouvernement.
2 nouveaux cas détectés hier en sortie de quatorzaine qui porte donc à 37 malades depuis le dimanche 7 mars.
Puis Christopher Gygès est revenu sur la campagne de vaccination qui s’accélère énormément grâce notamment au déploiement de nouveaux centres. Ce qui permettrait d’atteindre, selon le gouvernement, un taux d’immunité collective au début du deuxième semestre.
La plateforme web pour prendre rendez-vous pour la vaccination sera mis en ligne en début de semaine prochaine pour désengorger le 05.00.33 qui reçoit 46.000 appels par jour et que les Calédoniens ont encore des difficultés à contacter.
Le gouvernement a par ailleurs décidé d’abaissé l’âge des personnes prioritaire pour la vaccination de 75 à 65 ans. Les personnels prioritaires sont évidemment toujours concernés tout comme les personnes présentant des facteurs de comorbidité.
Lors de ce point presse du jour, Christopher Gygès était accompagné de Philippe di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels à la DTE. Il a rappelé que l’employeur était responsable de la sécurité de ses employés. Et pour ça, il doit s’adapter à la situation sanitaire et mettre en place un certain nombre de mesures et d’actions.
Je rappelle que la conférence de presse de demain sera importante. Nous saurons si le gouvernement prolonge ou non la période de confinement.