Panne électrique : les explications
Une nouvelle coupure de courant d’envergure qui s’est produite peu avant 11h. Et qui a impacté près de 170 000 habitants au sud de Boulouparis et dans toute l'agglomération. Et c'est à Doniambo qu'un incident dans le processus de production a provoqué hier peu avant 11h une réaction en chaîne sur tout le réseau de distribution. Sur les trois fours électriques de la SLN d'une puissance de 50 à 610 MW chacun, plusieurs électrodes se sont cassées, déclenchant une perturbation croissante et un déséquilibre explique Charles Dubois, directeur technique et excellence opérationnelle à la SLN. Le réseau a donc complètement cessé de fonctionner et les équipes de la SLN et celles d'Enercal se sont immédiatement mobilisées précise Charles Dubois.
Quoi qu'il en soit la panne a eu des conséquences pour de très nombreux clients qui sont restés privés d'électricité une partie de la journée.
Si le courant a été rétabli dès le début d’après-midi pour les clients Enercal, les foyers alimentés par EEC à Nouméa ont dû être plus patients. Les derniers quartiers ont été ralimentés aux alentours de 17h30, très progressivement pour ne pas endommager le réseau et provoquer de nouvelles coupures comme cela avait été le cas il y a quinze jours.
Conséquences en cascade
Sur les grands axes routiers, des feux tricolores défaillants, en ville des magasins fermés, et même des supermarchés qui ont parfois dû refuser les clients en pleine journée, en raison de cette paralysie totale provoquée par la coupure de courant. Des caissières qui ont dû faire face à cette situation peu banale.
Autre fait marquant, parmi les nombreuses perturbations : les restaurateurs, qui comptaient évidemment sur ce samedi midi, un temps fort de leurs semaines. De manière générale, la population a dû s’adapter, avec la panne d’alimentation en électricité qui a évidemment changer les projets de beaucoup ce weekend. Au fur et à mesure de l’après-midi, selon les quartiers, les secteurs, et jusqu’à 17h, on a pu entendre des applaudissements et quelques cris de joie, au moment du retour du courant.