Paita possède désormais son centre commercial et son hypermarché
La commune avait été parmi les plus impactées par les émeutes du 13 mai et les habitants devaient se déplacer parfois loin pour se réapprovisionner. Une ouverture plus que bienvenue.
En projet depuis une dizaine d’années, l’ouverture de ce centre commercial près de l’Arène du Sud ne pouvait pas mieux tomber. Depuis les émeutes, seuls restaient quelques commerces de proximité. Trop juste pour les familles ou les habitants avec des besoins spécifiques. Avant même l’ouverture à 8h, c’était l’effervescence et les quelques 500 places de parking étaient déjà prises d’assaut.
Il était vraiment important qu'un centre de ce type ouvre pour pouvoir désengorger les commerces de Dumbéa et Nouméa. Depuis les émeutes, il y a eu un rebattage des cartes et un afflux de clientèle dans d'autres centres commerciaux. Les clients seront mieux répartis.
Ce nouvel espace est composé d’un Hyper U où 110 personnes sont employées. Près de 50% viennent d’ailleurs de Paita et des alentours. 27 commerces, un food court et des magasins éphémères viennent compléter ce centre commercial de plusieurs milliers de m2. Ce matin, les curieux venaient de Paita et des alentours. Ils se disent soulagés de cette ouverture.
Plusieurs commerces qui étaient présents dans la zone de Kenu In et qui ont subi les exactions ont pu être relocalisé dans ce nouveau centre commercial. A l’image de l’enseigne Billabong. Il s’agit du 4ème hypermarché du Territoire.