Païta. Les indépendantistes unis

paita-les-independantistes-unis-1

La liste "Païta votre identité, notre richesse" regroupe les composantes du FLNKS ainsi que le parti travailliste, l’USTKE, le MNIS, le MOI, ou encore la DUS.

Une liste unitaire et indépendantiste conduite par Louis Mapou qui semble mettre son expérience au service de la jeunesse. Lors de la conférence de presse de présentation du programme, il a laissé ses colistiers en première ligne et est resté debout en retrait. Toutes les composantes indépendantistes sont représentées dans cette liste qui laisse une place importante à la jeunesse. 

Les indépendantistes qui souhaitent mettre l'accent sur la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire, en menant des opérations de prévention pour lutter contre la délinquance, favoriser l'implantation d'entreprises employant des habitants de la commune ou encore créer un réseau d’assainissement pour protéger les rivières et la mangrove. 

Le discours est le même que dans les autres communes du Grand Nouméa, les indépendantistes disent vouloir construire la commune avec toutes les ethnies.