Ouvéa. Plainte des coutumiers

ouvea-plainte-des-coutumiers

Les autorités coutumières de la grande chefferie du nord d'Ouvéa ont décidé de porter plainte contre les touristes et les organisateurs de la croisière. Nous reviendrons sur cette affaire dans notre débat ce soir à 17h.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'attaque de touristes à Ouvéa : à la suite d'une réunion qui s'est tenue hier à la grande chefferie du nord, les autorités coutumières ont décidé de porter plainte contre les touristes et les organisateurs de leur croisière.  Dans un communiqué signé du conseil du district nord, les coutumiers affirment être les "véritables victimes dans cette affaire", il dénoncent la violation de zones coutumières protégées et les comportements irrespectueux des touristes.  

Une affaire dont nous reparlerons ce soir sur RRB. Dans notre débat de 17h, nous recevrons André Wadeudeu, commissaire politique de l'UC à Ouvéa, et le sénateur Simon Loueckhote. Que s'est-il passé exactement sur le plan coutumier ? Ou s'arrête le droit coutumier et où commence le droit pénal ? Ce sera à 17h, sur radio rythme bleu.