Oma devrait devenir un cyclone

oma-devrait-devenir-un-cyclone

La dépression tropicale actuellement à moins de 500 km au nord de Belep se renforce doucement. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans la journée.

source : Météo NC

Etat des alertes en cours : L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placée en pré-alerte cyclonique depuis hier vendredi à 18h.
Image satellite Cliquez pour agrandir  
Position : Le samedi 16 février 2019 à 05h, heure locale, la dépression tropicale forte OMA se trouve par 15.4 Sud, 163.9 Est, soit à environ 480 km au nord nord-est de Bélep.

Description (samedi 16 février 2019 à 05h, heure locale) : La pression en son centre est estimée à 977 hPa. OMA se trouve à l'ouest de Santo (nord du Vanuatu) et se déplace très lentement vers l'ouest. Elle génère des vents de l'ordre de 110 km/h, avec des rafales à 150 km/h près de son centre. 

Evolution prévue : Dans les prochaines 24 heures, OMA devrait se déplacer lentement vers le sud-ouest pour se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep dimanche matin. Elle pourrait devenir cyclone tropical.
OMA devrait ensuite poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-ouest en s'intensifiant et passer au plus près de la Nouvelle-Calédonie lundi au nord-ouest de Bélep.
Une dégradation du temps (renforcement du vent, fortes pluies) est attendue à partir de la nuit de dimanche 17 à lundi 18 février, surtout sur la moitié nord du Pays.