Radio Rythme Bleu
Nouvelles restrictions dès ce soir: le confinement se durcit!

12 septembre 2021 à 07:52

Face à la propagation des cas de covid 19, le gouvernement prend des mesures pour renforcer le confinement. C’est ce qu’on retient de l’intervention de son porte-parole, qui s’exprimait ce dimanche après-midi.

C'était l’occasion de faire le point tout d’abord sur le nombre de nouveau cas déclarés : désormais, ce ne sont plus uniquement les dépistages réalisés par tests PCR qui sont comptabilisés. Les résultats des tests antigéniques, quoique moins fiables, sont aussi pris en compte. Nous en sommes donc à un total de 565 cas positif à la covid en Calédonie depuis lundi dernier, parmi lesquelles 50 personnes hospitalisés, dont 6 patients qui sont prises en charge au service de réanimation du Médipole : 6 personnes qui n’étaient pas vaccinées.

Face à la forte croissance du nombre de cas, et pour continuer de limiter les contacts au sein de la population, deux modifications de l’arrêté en vigueur concernant l’application du confinement ont été prises, toujours pour tenter de freiner la propagation du virus : la fermeture au public des lieux de ventes de tabac, ou magasins de cigarettes électroniques, des magasins d’équipements informatiques et multimédias, et de télécommunication ; les commerces de vente de journaux et les papeteries, les commerces d’équipements automobiles et de pièces détachés agricoles ; les locations de voitures et de machines, et les agences de travail temporaires. La liste des commerces autorisés à recevoir du public sera restreinte. Une mesure qui entrera en vigueur dès minuit, ce soir. Toujours dans le cadre d’un durcissement des mesures de confinement : dans les grandes surfaces, et les supérettes, l’accueil des clients se fera uniquement dans les rayons considérés comme essentiels et de première nécessité. Les autres rayons seront fermés. Des nouvelles règles qui sont détaillées notamment sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : l’évolution de ces mesures dépendra des résultats de ce début de confinement.

Enfin, le confinement devrait être prolongé, comme l’avait indiqué Yannick Slamet hier, même si pour le moment, le porte-parole du gouvernement ne s’avance pas sur la date de prise de décision définitive du gouvernement. Par ailleurs, un couvre-feu pourrait être instauré sur décision du haut-commissaire, qui est compétent en la matière.