Nouvelle réunion du comité de rédaction
Les délégations politiques, à l'exception du FLNKS, se sont retrouvées pour une nouvelle séance de travail autour de Manuel Valls.

Une nouvelle réunion du comité de rédaction de l'accord de Bougival s’est tenue hier après-midi. Le ministre des Outre-mer a en effet décidé de prolonger jusqu'à demain lundi son séjour en Nouvelle-Calédonie. Les délégations politiques, sauf le FLNKS, se sont donc retrouvées au haut-commissariat afin de poursuivre le travail entamé jeudi dernier. Cette réunion du comité de rédaction s'est achevée un peu avant 20h.
Une réunion très technique pour la traduction et l'écriture juridique de l'accord de Bougival indiqué hier soir Gil Brial, de la délégation Loyaliste. « Il y a encore des précisions à apporter, donc encore un peu de travail lundi matin, et on est sur la bonne voie ».
Une réunion de plus de 5 heures qui aura permis d'avancer, a expliqué de son côté Virginie Ruffenach pour la délégation Rassemblement. « La rédaction a pu évoluer sur certains points qui nous semblent importants, notamment les sujets de nationalité. Tous ces sujets très importants pour lesquels il ne faut aucune ambiguïté et rassurer les Calédoniens. Il y a eu des débats, mais globalement on a eu plutôt des consensus sur 80 à 90% des sujets. En tout cas, on a réussi à se mettre d'accord sur 90% des sujets. Grosso modo, ça a avancé très positivement ».
Les délégations se retrouveront demain pour une nouvelle réunion du comité de rédaction de l'accord de Bougival.
Etaient présents autour de la table : Alcide Ponga, Virginie Ruffenach, Pascal Vittori pour le Rassemblement, Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Gil Brial et Brieuc-Frogier pour la délégation Loyaliste ; Philippe Gomez et Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, Adolphe Digoué et Victor Tutugoro pour la délégation UNI ; Milakulo Tukumuli et Vaïmua Muliava pour l'Eveil Océanien ; mais aussi le sénateur Georges Naturel ; ainsi qu'Eloi Gowé et Ludovic Boula pour le sénat coutumier.
Gil Brial, de la délégation Loyaliste
Virginie Ruffenach, de la délégation Rassemblement